To Visites

Découvertes puis habitées par Saint Martial, au IIème siècle, ces cavités rocheuses furent aménagées et utilisées comme habitation par des moines au IVème siècle.
La mer arrivant au pied de ces falaises, les navigateurs en détresse pouvaient, grâce à un « amer », se repérer et s’y réfugier. Plus tard ces grottes servirent de refuge aux pèlerins de Saint Jacques de Compostelle.
En 1580, pendant les guerres de religions, les moines furent expulsés et il fallut attendre 1698 pour qu’un nouveau moine, J. Boucher, restaure et redonne vie à ces lieux. La Révolution de 1789, chassa à nouveau tous les religieux et en 1792, cet ermitage devint un bien national dans lequel vécurent plusieurs familles successives jusqu’en 1878 ou il fut revendu à l’Evêché auquel il appartient toujours.
Visites guidées avec libre participation
Ouvert tous les après-midi d’été, ouvert en hiver sur rendez-vous.
S’adresser à Mme Kerninon : 05.46.90.62.95.
L’architecture Classé comme l’un des plus anciens sites monolithiques de France l’Ermitage Saint Martial  fut creusé dans la falaise à plus de trente mètres de hauteur par les moines marins et passeurs. A l’époque où l’estuaire baignait le pied de la falaise, le travail de ces moines consistait à passer en barque les voyageurs sur la rive du Médoc. On accédait à pied par le haut des falaises et il fallait pour pénétrer descendre un escalier de 76 marches dont la voûte impressionnante mesure plus de 20 mètres de hauteur. La tour, qui servait à la fois d’amer et de clocher, surplombe l’Ermitage.
A l’intérieur on trouve un cellier, un oratoire, une cuisine, deux dortoirs, et deux cellules.
La lieu le plus saisissant est la chapelle qui ressemble beaucoup à celle que l’on trouve en Grèce ou en Turquie.Grâce à des ouvertures judicieusement creusées dans le roc, l’autel et les statues de Saint Martial et de Saint Antoine d’Egypte ne sont jamais dans l’ombre quelle que soit l’heure du jour.La croix copte posée sur l’autel, la demi croix byzantine au pied de l’autel et le déambulatoire accentuent l’aspect orthodoxe et spectaculaire de cette chapelle.